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La programmation pour les enfants – la « Coding school » de #Caen

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Bien que n’étant pas directement partie prenante de la société coopérative d’intérêt collectif « Coding School » de Caen, l’association IESF régionale soutient la démarche. Pourquoi sensibiliser les enfants à la programmation informatique ? Plusieurs réponses.

D’abord l’emploi : c’est un secteur qui est globalement recruteur notamment via les anciennes sociétés de sociétés informatiques (SSII), maintenant renommées « entreprises de services du numérique » (ESN). Le secteur a connu des hauts et des bas selon les décennies, mais il ouvre des perspectives vraisemblablement très positives à court et moyen terme pour tou(te)s les futur(e)s informaticien(ne)s.

Pour développer aussi son sens de l’organisation : montrer aux enfants la démarche de décomposition d’une tâche à réaliser, d’enchaînement logique, de test, de vérification, de prise en compte de différentes possibilités, etc. : tout ce qui est de la base de la programmation permet aussi de s’initier / d’être sensibilisé à l’organisation dans la vie professionnelle. Utiliser la programmation de manière ludique est une manière de joindre l’utile et l’agréable. Le nombre d’années rentre peu en compte. On pourrait faire un parallèle avec le fait de prendre des cours de cuisine – on donne aussi des cours de cuisine aux enfants : des qualités assez semblables seraient développées. A la limite, la cuisine en débutant demande une petite habilité manuelle que la programmation informatique ne demande pas.

Ensuite l’intérêt pour l’économie : la fédération IESF souhaite que de manière générale les français(es) soient formé(e)s pour concevoir / créer / imaginer / produire / réaliser et non devenir des consommateurs. Depuis longtemps maintenant la vie personnelle et professionnelle est conditionnée par l’usage de moyens informatiques, et le potentiel reste toujours présent pour apporter toujours plus aux clients grand public et professionnels.

Enfin l’intérêt pour la société : les citoyens non formés et allergiques aux technologiques, en absence réagissent par la peur et le rejet ? Sur bien des sujets, c’est la réaction « naturelle » à l’absence de connaissance, de compétence, et de maîtrise. On peut imaginer une société dans laquelle tout moyen informatique aurait disparu mais il reste plus plausible de penser que les machines vont rester et même continuer de se multiplier, et qu’avec des citoyens formés et sensibilisés, les opportunités sont grandes.

A Caen, c’est l’association « La Coding School », représentée par Willy Leloutre, qui organise les différents évènements. Ceux-ci rencontrent un beau succès auprès des enfants. Se rappeler que souvent les facteurs limitants chez les enfants ne sont pas les enfants eux-mêmes, mais les parents !

La coding school de Caen : www.codingschool.fr

L’informatique ayant souvent été raillée par les anciennes générations, parfois peu enclines à leur utilisation, concluons par un clin d’œil en disant : au lieu d’être « old school », soyons « coding school ! » 🙂

Le président d’IESF Basse Normandie,

Didier Ramage

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